Exif_JPEG_420

Depuis plusieurs mois déjà, des journalistes licenciés du Groupe de Presse Evasion-Guinée avaient porté plainte contre leur patron, le nommé Moussa Traoré pour licenciement abusif.

Après plusieurs audiences au cours de ce procès, des journalistes ont été débouté ce vendredi par la justice, notamment le Tribunal de Travail qui a estimé que nos confrères n’étaient pas des journalistes, mais des pigistes.

Cette décision n’est pas du goût de leur conseil. Pour Me Thierno Souleymane Barry, avocat des ex-journalistes du Groupe Evasion Guinée : « certains d’entres eux ont travaillé 5 ans pour évasion Guinée et d’autres 8 ans. Comment peut-on licencier quelqu’un qui n’est pas employé ? Ils n’étaient pas des journalistes indépendants, le contrat de travail n’est pas qu’écrit. Et le dernier acte, c’est écrit là-bas « licenciement pour cause économique c’est du jamais vu » dans le milieu de la presse, souligne l’avocat.  Avant d ajouter « Nous avons senti l’absence de bonne foi tant dans la phase de conciliation que dans celle qui a suivie en terme de règlements. C’est pourquoi, les ex-journalistes restent déterminés pour que justice soit rendue à leur regard. Ils nous ont mandaté de relever appel contre le jugement du Tribunal de Travail. L’appel a été déposé.»

Ben Oumar Sylla, un des journalistes licenciés a indiqué qu’ils iront jusqu’à la Cour Suprême, s’il  le faut pour qu’ils soient rétabli dans leur Droit.

Il faut signaler que ni le PDG du groupe Evasion, ni son avocat n’étaient présents au tribunal pour la sentence en première instance.

Pour rappel, ils sont au total 16 journalistes qui ont été renvoyés, le mercredi 10 juillet 2019 du Groupe Evasion Guinée.

 

 

Guineelive suit pour vous