Bann728x90

Mike Pompeo à Dakar pour l’attachement aux valeurs démocratiques, la Guinée toujours dans ses contradictions

Le Secrétaire d’Etat américain, entame ce samedi une tourne africaine de cinq jours. Mike Pompeo est attendu ce samedi à Dakar. Il se rendra en suite en Angola puis en Ethiopie.

Selon nos confrères de RFI, le Secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo a choisi le Sénégal pour son attachement aux valeurs démocratiques et son rôle dans la stabilisation  de la sous-région.

Selon toujours la même source,  des opportunités existent pour le Sénégal puisqu’ en 2019, une quarantaine d’entreprise opérait dans le pays et d’autres s’apprêtent également à s y implanter.

Le chef de la diplomatique américaine arrive donc à coté de la Guinée, mais pas à Conakry.

A l’image du président français Emmanuel Macron,  qui a toujours rendu visite au voisin de Dakar, mais jamais à Conakry.

D’où cette question : la Guinée à cause du déficit démocratique n’est-elle plus une destination privilégiée pour les grandes démocraties ?.

En tout cas à regarder de près la vitesse de croisière à la quelle la réforme Constitutionnelle  et les élections législatives sont engagée, on est en droit de se demander si le pays du président Alpha Condé, homme de droit  lui-même n’est toujours pas dans ses propres contradictions.

 

Ousmane Cissé