Devant un parterre de jeunes regroupés au sein du « projet de cohésion culturelle pour la paix et la prospérité » financé par le gouvernement américain à travers l’USAID et exécuté par CRS, le diplomate américain a échangé avec les jeunes ambassadeurs de la paix. Il était question pour le diplomate américain d’échanger et de sensibiliser les jeunes sur la non violence en période électorale.

Ce projet cible les communes de Ratoma, Matam et Matoto à Conakry et les préfectures de Dinguiraye, Kouroussa, Siguiri, Kankan et Mandiana.

Le Maire de la commune de Ratoma, Issa Soumah a dégagé la priorité de l’Etat en ce qui concerne la préservation de la paix en Guinée en cette période électorale.

A propos, il faut dire que les conflits politique, économique et minier ont fragilisé le tissu social en Guinée. Et l’idée de ce projet est d’inviter les guinéens à agir ensemble pour la promotion de la cohésion sociale, la paix et la prospérité de la Guinée.

Toutefois, l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée n’entend pas au nom de son pays de se substituer aux guinéens pour décider leur avenir.

Simon Henshaw  a ainsi déclaré : « nous partageons les préoccupations de beaucoup de guinéens concernant les élections à venir. Mais ce qui est important, c’est que les guinéens sont seuls à pouvoir prendre et exécuter les décisions importantes pour l’avenir de leur pays de manière pacifique et démocratique ».

Plus loin, le diplomate américain affirme « seule une élection libre, équitable et transparente peut véritablement être la voix du peuple. Il appartient aux guinéens de décider de leur avenir. Pour notre part, nous encourageons  toujours le dialogue pacifique. L’alternative n’est dans l’intérêt de personne, surtout pas des jeunes de Guinée », soutien Simon Henshaw.

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70