Difficile de dire si les caciques du RPG sont capables de mobiliser les guinéens autour des idéaux du président Alpha Condé ou pas. La seule certitude, c’est que ces deux dernières semaines, le chef de l’Etat a pris son bâton de pèlerins pour sillonner certaines préfectures du pays, notamment en Guinée forestière, en Haute Guinée, puis en Basse Guinée. Il a sauté le Foutah.

Pour ce qui est des discours, c’est du déjà entendu : parité entre homme et femmes, abolition de l’excision et des mariages précoces, des fonds pour les jeunes et les femmes, excusez du peu, le chef de l’Etat guinéen dit la même chose partout.

Mais ce mercredi, ce qui a attiré l’attention des téléspectateurs de la télévision nationale,  c’est quand à Boké devant la foule, il a demandé si les habitants de Boké, chez lui : NDLR : il est né à Boké le 4 mars 1938 « est-ce que vous allez voter pour la nouvelle constitution ? », la réponse  des populations fut glaciale.

Et au président de répliquer « hounn, il faut dire clairement les choses si vous allez voter la nouvelle constitution ? Il ne faut pas dire ici oui et ne pas le faire le 1er mars». C’est tout dire.

Mohamed Soumah