Quelques jours après la promulgation de la nouvelle constitution par le président Alpha Condé, le Front national pour la Défense de la constitution regroupant des acteurs politiques et certains de la société a fait une déclaration. Dans ladite déclaration, le FNDC dit ne pas reconnaitre la constitution promulguée et annonce des manifestations dans tout le pays.

Plusieurs guinéens ont condamné cette déclaration du FNDC. C’est le cas de Fanta Perkins Condé, présidente de la fondation Alpha Condé pour l’humanitaire et fille du president.

Dans une interview accordée a notre Reporter, madame Fanta a estimé que les acteurs  du FNDC sont des plaisantins. « Ils veulent juste amuser la galerie. Tout ce que le président Alpha Condé a fait a été dit à Ouagadougou au Burkina Fasso et j’étais là-bas avec eux. Ça été dit quiconque devient président fera voter une nouvelle constitution pour la Guinée. Dès son arrivée, il (Alpha Condé) avait dit d’organiser les élections communautaires avant les présidentielles. Cellou Dalein et les autres ont dit non.  Aujourd’hui, ils sont à la retraite et sont devenus des simples citoyens. Ceux qui parlent comme ça, la nuit ils négocient pour voir mon père (Alpha Condé). Ma porte est  grandement ouverte pour tous les guinéens. Cultivons la paix et respectons toujours les parents d’autrui. En tout cas moi, je respecte leurs parents et j’aimerais qu’ils respectent aussi mon père. Je dirais à Oumou Dalein(fille de Mamadou Cellou Dalein) cette fois-ci de ne pas pleurnicher dans les journaux. Je suis en deuil, mais je lui dirais de parler à son père de mettre la bale à terre comme moi je le fait déjà. Mon père à tout fait pour qu’il travaille avec Elhadj Cellou, mais il a juré de rendre la Guinée ingouvernable. Même pour  Ebola là j’attends  les actions de Cellou. Il a donné 500 millions de francs CFA au Sénégal et il n’a rien donné ici. Merci à Sidya, Dr Ousmane Kaba qui ont fait quelque chose. Cette épidémie là ne connait ni couleur, ni ethnie et concerne tous les guinéens. Le président Alpha Condé vient d’offrir 12 000 kits de lavage de main à la population guinéenne. Je le remercie et félicite ».

Parlant de la promulgation de cette constitution par le président Alpha Condé, elle  a dit : « je suis très satisfaite du président Alpha Condé qui est mon père et le père de tous les guinéens. Professeur Alpha Condé est une bénédiction pour la Guinée. Je le dirais devant qui veut l’entendre. C’est le président le plus démocrate de l’Afrique tout entière. Avec cette nouvelle constitution, il a une fois encore réécrire l’histoire de la Guinée. Il est le père de la Guinée économiquement développée et le père de la démocratie ».

 

Sur les avantages liés à cette nouvelle loi, elle a fait savoir : « le père de la nation avait dédié son mandat aux femmes et jeunes. Dans cette nouvelle constitution, il a privilégié les femmes et les jeunes. Par exemple le mariage précoce et forcé est fermement sanctionné. Et dans le gouvernement la parité est prévue. S’il y a dix ministres hommes il y’aura dix ministres femmes. S’il y a 15 députés hommes, il y aura 15 députés femmes. C’est pourquoi je demande aux femmes de veiller sur le président Alpha Condé. La retraite et même le cas des mendiants est prévu dans cette nouvelle constitution. Nous devons prier pour que Dieu donne longue vie au president Alpha Condé ».

Daouda Yansané

624 09 16 30