Dr Edouard Nyankoye Lamah, ancien Ministre des Affaires étrangères et de la Santé sous le régime Alpha Condé et Dr Sakoba Kéita, actuel Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, sont des épidémiologistes biens connus. Pour le dire en un mot, les deux personnalités connaissent bien leur travail.

Pour sa part, le chef de l’Etat guinéen à son accession à la magistrature suprême du pays en 2010, disait toujours qu’il ne connait pas la Guinée, pour avoir passé plus de 50 ans à l’étranger, loin de son pays de naissance. Raison pour la quelle, ceux qui connaissent le pays l’induire toujours en erreur, d’où le retard de la Guinée dans sa politique de développement.

Mais dix ans après sa prise de fonction comme Président de la Guinée, Alpha Condé ne peut plus dire qu’il ne connait pas la Guinée. Dix ans suffissent largement pour connaitre un pays.

A présent, Alpha Condé ne dit plus qu’il ne connait pas la Guinée, mais il continue toujours de refiler la patate chaude aux autres, qui selon lui ne font pas leur travail. Pour le dire en un mot comme en mille, Alpha Condé savonne toujours les cadres, qu’il accuse à tort où à raison de ne pas faire leur travail. C’est le cas de Dr Sakoba Kéita, Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Alors que ce dernier comme souligné plus haut connait bien son travail, en témoigne la gestion de la fièvre hémorragique à virus Ebola qu’il avait géré avec dextérité. Et c’est la dernière sortie du président Condé qui a débordé le vase. Dr Sakoba qui se plaignait de n’avoir pas les moyens de sa politique pour lutter contre le Covid-19 n’a pas supporté les critiques du chef de l’Etat. Le président me harcelle tout le temps au téléphone au motif que je ne fais pas bien mon travail, alors que lui, il ne fait rien, confie l’épidémiologiste à un de ses proches.

Pour protester contre cette situation, Dr Sakoba qui souffre de diabète depuis une quinzaine d’année a demandé à son adjoint de gérer l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, le temps pour lui de prendre du repos à la demande de son médecin, pour prévenir les risques de progression de son diabète, confie à Guineelive une source bien informée. Histoire sans doute de dire au président Alpha Condé qu’il n’est pas d’accord avec ses critiques. Alpha  Condé  et ses critiques, Dr Sakoba Kéita ne supporte pas , mais pas du tout.

La question qui taraude maintenant les esprits est de savoir, si le président Alpha Condé va prendre du recul, faire les moyens à  disposition de Sakoba et abandonné ses critiques ou remplacer  Dr Sakoba Kéita à la tête de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. That is the question.

 

Mohamed Soumah