La nouvelle est tombée tard  dans la soirée de ce mardi 12 Mai 2020. Madame Henriette Conté, ex-première Dame de la République a trouvé la mort mardi suite à une crise cardiaque dans le quartier de Kaporo, à Conakry. Sa mort intervient, un mois seulement après celle du fils aîné de son défunt mari, le général Lansana Conté. Ousmane Conté qui l’aimait beaucoup  a été arraché à l’affection des siens, il y a juste un mois.

Toujours jovial, sourire aux lèvres, Henriette l’a été auprès de  son mari le Président Lansana Conté.

Face à une situation explosive dans les années 2005, 2006 et en 2007, elle a su épaulé et maîtriser son mari, rapprocher les points de vue des parties en conflit.

Malgré beaucoup de morts, de blessés et de destructions d’édifices publics et privés, elle a su rapproché les positions et ramener la paix dans le pays. ce qui lu a fallu l’admiration de ses compatriotes. Bref,Henriette Conté aura laissée son nom dans l’histoire politique de son pays.

Hélas, Madame Henriette Conté nous quitte sans enfant. elle n’a pas enfanté, malgré une trentaine d’année de vie commune avec le général Lansana Conté.