C’est une information qui a fait la « une » des médias et les réseaux sociaux du pays. Un jeune a été arrêté ce mardi 14 juillet en flagrant délit de profanation de la tombe du premier président de la République de Guinée, feu Ahmed Sékou Touré, au mausolée de la Camayenne non loin de la grande mosquée Fayçal.

Sur son compte Facebook, le secrétaire par intérim du parti PDG-RDA, Oyé Béavogui a donné des explications sur la scène.

selon lui,«C’est un individu qui est venu défoncer la porte, mettre du feu au tricolore national, ensuite sur le coran qui se trouvait là. Quand il a fini de faire tout cela, il s’est couché sur la tombe du feu président, en tenait trois bouteilles…qu’il a versées sur la tombe. Tout ce qui est instrument ici est parti en feu. Heureusement que les sapeurs-pompiers sont intervenus à temps. Arrêté sur le feu de l’action, le prévenu a gardé le calme », a-t-il déclaré.

Annonçantsa désolation face à cet acte, il a mentionné que son parti portera plainte pour justice soit faite.

« Tous les  auteurs et complices de cette profanation seront recherchés et trouvés. Nous ferons en sorte lumière soit faite sur ce dossier. Nous sommes choqués de cet acte qui est antirépublicain, qui est même démoniaque. Nous pensons que les autorités prendront leurs responsabilités pour que le mausolée soit de plus en plus sécurisé», a promis le responsable du PDG-RDA, parti fondé par Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante.

Daouda Yansané