Poursuivi pour des infractions de menaces, de violences ou de mort par la mise à la disposition d’autrui d’informations de nature à troubler la sécurité publique, communication et divulgation de fausses informations, l’activiste de la société civile, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, responsable des antennes et des actions du FNDC a comparu à nouveau ce jeudi 20 août 2020 au tribunal de première instance de Dixinn.

Comme toujours, il est déterminé à mener la lutte contre un troisième mandat pour Alpha Condé. A la barre, il a notamment déclaré : « Ma présence ici, c’est parce que je suis opposé à la volonté d’Alpha Condé de faire de la Guinée un royaume. Ça, le procureur le sait, la Guinée le sait et toute l’Afrique le sait également. Ce procès, pour moi, est un bâillonnement des voix dissidentes contre le 3ème mandat. Les Guinéens nous suivent, les Guinéens savent que nous menons un combat noble. Les Guinéens savent que le projet de 3ème mandat n’est pas bon pour eux et même pour le procureur qui est en face de moi. Les Guinéens savent que ce projet funeste, ce projet de 3ème mandat n’est pas bon pour eux. Et, c’est pourquoi nous, leaders du FNDC, sortons sans des gardes du corps alors que ceux qui le défendent n’osent pas le faire »,

Malgré sa détention en prison, le membre du FNDC ne désarme  pas.« Si je mourrais aujourd’hui, de ma tombe, je lutterai contre le 3ème mandat d’Alpha Condé. Je le dis parce que je suis menacé, ma famille est menacée. Ma femme, même lorsqu’elle part au marché, elle est suivie par des agents de renseignement. Même lorsqu’elle vient me rendre visite à la maison centrale, elle est filée par les agents de renseignement. Mais malgré tout, je vais continuer le combat. J’ai décidé de rejeter toutes les propositions qui m’ont été faites. Le pouvoir m’a proposé monts et merveilles, mais j’ai tout rejeté. ’est pour vous dire que je suis au FNDC par conviction. Ce que je fais c’est pour le peuple de Guinée. C’est un combat de tous les Guinéens pas un combat individuel. Si je le voulais, je serais aujourd’hui l’un des guinéens les plus riches. Mais j’ai renoncé à tout pour consacrer ma vie à ce noble combat. Donc je le mènerai jusqu’au bout. Le jour où Alpha Condé dira qu’il renonce à son projet de 3ème mandat, la mission du FNDC prendra fin ce jour même »,ajoute l’activiste de la société civile.

Au moment ou nous allions sous presse, le procès se poursuivait

Guinelive suit pour vous

Alkhaly Condé