Renvoyée ce vendredi 21 août, les plaidoiries dans le procès Oumar Sylla alias Foniké Manguè ont eu lieu  au tribunal de première instance de Dixinn. Comme l’on pouvait s’y attendre, les avocats ont démontré l’innocence de leur client. C’est pourquoi, ils ont tous sollicité la relaxe pure et simple de ce dernier.

Le dernier intervenant des avocats de la défense était Me Mohamed Traoré, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée. Dans ses plaidoiries, l’homme en robe noire a demandé  des fins de poursuite pour son client. «Le procès de Oumar Sylla (Foniké Manguè), a été présenté comme celui du FNDC. Dans ce procès, le procureur ne venait pas en tant que procureur de la république mais pour une cause en réalité politique. Parce que ce qu’il dit ici n’est en rien différent de ce que l’on entend dans les assemblées des partis politiques…Nous ne sommes pas prêts à accepter à ce que les libertés individuelles soient confisquées au nom du droit. S’il y a un procès que le procureur a raté c’est vraiment ce procès. Cest une ratée historique, c’est comme l’humiliation du Barca en ligue des champions la semaine passée. A la limite si Oumar Sylla, a commis un délit de presse, c’est la loi sur la liberté de la presse qui doit être appliquée. M.le président, nous vous faisons entièrement confiance dans le cadre de la loi», a dit l’avocat.

Pour sa propre défense, Oumar Sylla a dit : « Honneur, respect et dignité au peuple pour la révolution. Au nom du peuple de Guinée, chers Maitres, je vous dis merci. Merci à mes camarades qui continuent à me soutenir. Aux journalistes qui sont là tous les jours, soyez en remerciés. M.le président, la vérité est courte, simple et facile à dire. Ma présence en ce moment en prison ce n’est pas parce que je suis en conflit avec la loi, non ! Mais tout simplement parce que tout le monde entier sait que je suis opposé à M. Alpha Condé dans sa volonté de faire un 3e mandat. Ce procès est une mise en scène orchestrée par Alpha Condé et fait par M. le procureur de la République,  mais tout passe. Je suis un combattant de la liberté et acteur de la société civile convaincu. M. Alpha Condé doit se rendre à l’évidence et renoncer au projet de 3e mandat pour le salut de la République. Quelqu’en soit la sentence,  cela ne changera en rien à mon engagement envers la lutte. Mon combat,  c’est pour le bonheur collectif des guinéens, jugez bien M. le président», déclaré le membre du FNDC.

C’est sur ces mots que le juge a renvoyé l’affaire au jeudi 27 août prochain pour rendre la décision.

Alkhaly Sylla pour guineelive