Il n’est secret pour personne que Conakry, la capitale de la Guinée figure sur la liste des capitales les plus sales du monde.les tas d’immondices dans les carrefours et autres lieux publics sont des preuves irréfutables.

Pour changer la donne, le groupement pour la promotion et l’autonomisation des femmes et des jeunes en de Guinée a décidé de s’impliquer.

Ce dimanche 27 septembre 2020, elle a procédé au lancement des travaux de l’assainissement de l’autoroute Fidel Castro à Coléah-domino, dans la commune de Matam.

Selon Alhassane Sangaré, l’un des membres du groupement pour la promotion et l’autonomisation des femmes et des jeunes en Guinée (G-PAFEJEG), c’est une façon de rendre Conakry, la capitale guinéenne propre que son groupement a décidé de s’impliquer.

« Nous sommes à l’approche de la fête nationale du 02 octobre en Guinée. Nous membres du groupement pour la promotion et l’autonomisation des femmes et des jeunes en Guinée avions décidé de rendre la ville propre. Aujourd’hui, c’est le lancement des travaux, ici à Coléah-domino, dans la commune de Matam. Nous comptons poursuivre cette action pour que la capitale guinéenne soit propre »,a-t-il promis.

Parlant des moyens mis à profit pour la réalisation de ce projet, notre interlocuteur  a  donne le nom de madame Fatoumata Soumah, présidente dudit groupement.

« Si vous voyez aujourd’hui que cette activité est réalisée, c’est grâce à madame Fatoumata Soumah, présidente de notre groupement. C’est sur fond propre qu’elle nous a financé pour réaliser cette activité », avant d’appeler l’assistance de l’Etat et des autres partenaires.

« Nous demandons à l’Etat et les autres partenaires aussi de venir en aide. La propriété de Conakry est une affaire de tous. Nous sollicitons qu’ils viennent appuyer ce que madame Fatoumata Soumah, présidente dudit groupement fait pour nous »

Parlant de la composition, il a dit que ce groupement regroupe des femmes et jeunes qui pratiquent diverses activités. « Notre groupement est composé de femmes et jeunes qui pratiquent divers métiers. Il y a parmi nous des teinturières, couturières, plombiers, maçons, menuisiers et autres.

Donc, si nous sommes aidés, nous pourront beaucoup contribuer au développement de la Guinée »,a-t-il conclu.

Il faut noter que le lancement de cette opération d’assainissement de la ville de Conakry a début sur l’autoroute Fidel Castro au niveau du pont de Coléah-domino.

Daouda Yansané

624 09 16 30