Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Président Alpha Condé, autrefois défenseur de la liberté d’expression, de la démocratie et de la bonne gouvernance semble soudainement se transformer en despote des temps modernes. Les maires de certaines communes de la Conakry, visiblement acquis à sa cause avaient interdit la manifestation de ce mardi, alors qu’en réalité au regard de la Loi, ils n’ont pas la qualité.

Ainsi, plusieurs dizaines de manifestants  dont le responsable des antennes, des actions,  de la mobilisation et stratégies du Front National pour la Défense de la Constitution, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, opposés au troisième mandat du Président Alpha Condé, ont été arrêtés ce mardi et emprisonnés, a constaté Guineelive sur le terrain à travers nos reporters.

Pour rappel, Foniké Menguè, après quatre mois de prison à la maison centrale de Conakry pour incitation à violence et diffusion de fausses nouvelles, avait été libéré par le Tribunal de Première instance de Dixinn, pour délit non constitués, il y a à peine un mois. Lors de son procès, Oumar Sylla avait déclaré au Tribunal je cite, « si je mourrais aujourd’hui, de ma tombe, je continuerai de lutter contre un troisième mandat du Président Alpha Condé. La prison n’a apparemment pas eu raison de l’activiste de la société civile à la pointe des manifestations contre le troisième mandat de l’opposant historique, qui avait affirmé en 2011, qu’il sera le Mandela et Obama de la Guinée.

Pour l’heure, les avocats du Front National pour la Défense de la Constitution, joints au téléphone par votre quotidien en ligne affirment qu’ils n’ont aucune nouvelle des personnes arrêtées, mais suivent la situation de très près.

Guineelive suit pour vous à travers nos reporters

Une compilation de Naby Camara