C’est le chef de l’Etat guinéen qui a donné le ton. Alpha Condé  a nommément cité lundi le vice-président de Sierra Leone, Dr Mohamed Juldeh Jalloh d’être en intelligence avec l’opposant Cellou Dalein Diallo pour déstabiliser son pays. Alpha Condé avait réitéré les mêmes  propos contre le Président Macky Sall du Sénégal et Umaru Cissoko Emballo de la Guinée Bissau. Ces deux chefs d’Etats sont tous accusés à tort ou à raison d’être des proches du principal opposant et candidat à la présidentielle du 18 octobre prochain, Cellou Dalein Diallo.

Mardi sur Djoma TV, un Media proche du pouvoir, le Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République,  Naby Youssouf Kiridi Bangoura a déclaré à son tour que des actions sont planifiées contre la Guinée à partir de la Sierra Leone en ces termes:  » Les relations entre Etats voisins, ce sont des relations qui sont codifiées par le droit international, aussi par les usages de bon voisinage. La Guinée est un pays qui, pendant des décennies, est restée un pays stable. Un socle de stabilité dans la sous-région. Notre pays est intervenu militairement au Libéria, en Siéra Léone, en Guinée-Bissau, pour ramener la paix dans ces pays-là. Nous avons une vocation naturelle à participer à l’apaisement et à la sécurité collective de la sous-région. Il se trouve qu’il y a des faits graves qui se sont produits en Sierra Leone, à Kambia, dans le secteur de Maboé, dans un hôtel dont la construction est à peine finie, où régulièrement les gens se réunissent, des guinéens et des Sierra léonais pour planifier des actions qui peuvent toucher à l’ordre public et à la sécurité publique en Guinée. Cela est observé pendant l’absence du Président Maada Bio qui était à l’extérieur de son pays. Notre président a utilisé les canaux usuels en appelant son jeune-frère homologue lui demandant de prendre des dispositions pour que ces menées hostiles à la Guinée, puissent être contenues par l’Etat Siéra Léonais. Surtout qu’il se trouve que le vice-président de ce pays, était directement impliqué à plusieurs fois dans ces discussions et dans ces menées », crois savoir Kiridi  Bangoura.

A propos, il faut dire que les frontières guinéennes sont fermées avec le Sénégal et la Guinée Bissau du bouillant Président Umaru Cissoko Emballo. Il est alors à se demander, pourquoi les frontières de la Guinée avec la Sierra Leone, ne sont pas encore fermées pour étayer les propos de Kiridi Bangoura, qui crois dur comme fer que la Guinée est menacée par une agression rebelle en prélude à la présidentielle guinéenne.

Ousmane CISSE