La proclamation  du Président Alpha Condé   vainqueur de la présidentielle du 18 octobre dernier avec plus de 59%, n’a pas mis fin aux violences meurtrières en Guinée.

Sur le terrain, il faut dire que la contestation ne faiblit pas. Militaires du régime Alpha Condé et manifestants contre un troisième mandat s’affrontent toujours dans certains quartiers de Conakry et dans le pays profond. Même si nous n’avons pas de bilan précis pour le moment, il faut dire que dans un communiqué,  le Ministère de la sécurité a encore annoncé le bilan de trois morts samedi, portant à 18, les décomptes du gouvernement. Ces morts interviennent après la proclamation de la victoire du Président Alpha Condé. Le bilan officiel  reconnaît 18 morts et son opposition parle de plus de 30 morts.

18 ou plus de 30 morts, il faut dire que ce sont des morts de trop dans un pays marqué par la division ethnique et des répressions sanglantes, aussi bien des membres du FNDC que de l’opposition.

C’est dans ce climat marqué par plusieurs morts que la communauté internationale a décidé de se faire voix sur les violences meurtrières en Guinée. Ainsi, une mission des Nations-Unies, de l’Union Africaine et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique est attendue ce lundi en Guinée.

L’objectif étant de mettre fin à la spirale meurtrière qui a malheureusement trouvé sa place en Guinée.

La mission de la communauté internationale prendra langue avec le Président Alpha Condé et son régime, mais aussi avec son principal opposant Cellou Dalien Diallo, dont les partisans semblent être ciblés et meurent à petit feu.

Ce dimanche, si le calme est revenu sur l’autoroute Fidel Castro, ce n’est pas le cas pour la route Le Prince où des  tirs sont toujours attendus dans les quartiers favorables à l’opposition.

Les  militaires lourdement armés sont toujours maître de la capitale Conakry, mais aussi du pays profond.

Guineelive suit pour vous