L’université Gamal Abdel Nasser de Conakry change de visage. Plusieurs autres infrastructures sortent de terre dans l’enceinte du premier  établissement d’enseignement supérieur de la Guinée. L’inauguration partielle de plusieurs infrastructures a eu lieu ce mercredi 2 décembre 2020, en présence du Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana, du Ministre de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et ses collaborateurs,  des autorités de l’Université Gamal Abdel Nasser et les responsables du groupe Guicopres, l’entreprise en charge d’exécuter les travaux.

Dans son discours de bienvenue, le recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a, au nom des enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants de son établissement souhaité la bienvenue au Premier Ministre et sa suite.

Selon  Lancinet Doussou Traoré, c’est dans l’optique de créer un bon cadre de travail  pour les étudiants et encadreurs que le gouvernement guinéen sous la conduite du Président Alpha Condé  que les travaux de réhabilitation et d’extension de l’Université Gamal Abdel Nasser ont été lancés et l’entreprise Guicopres de Kerfalla Camara est chargée d’exécuter ls travaux.

Aujourd’hui dit-il, l’inauguration partielle des travaux prouve suffisamment l’ambition qui anime les autorités du pays pour créer un cadre de vie et de travail pour des millions d’étudiants et enseignants.

Dans son discours de circonstance, le PDG du Groupe GUICOPRES, Kerfalla Camara, KPC pour les intimes a annoncé la détermination de son entreprise à exécuter les travaux dans les règles de l’art.

« Les ouvrages concernés par ce présent contrat dont le montant s’élève à 185 milliards de francs guinéens sont : Un (1) bloc administratif en R+3 avec toitures couvertes ; deux (2) amphithéâtres de 700 places chacun ; un (1) bloc d’études en R+2 ; un laboratoire en R+4 ; un bâtiment R+2 pour la scolarité ; deux (2) écoles doctorales en R+1 ; un (1) restaurant ; un (1) palais de sport ; un (1) magasin de stockage ; du mobilier et équipements des bureaux ; de salles de classe et de laboratoire ;  la rénovation du bâtiment principal ; de la salle des fêtes ; du bâtiment pharmacie ; du bâtiment géni civil ; du bâtiment géni mécanique ; l’achèvement du bâtiment informatique en R+2 ; l’extension du centre médical ; l’aménagement extérieur, voiries et réseaux divers », a-t-il déclaré.

Selon le PDG de GUICOPRES, cette cérémonie inaugurale qui concerne le bloc d’études, le bloc administratif et la scolarité est un témoignage incontestable de l’engagement du Président de la République à améliorer significativement le niveau de formation des étudiants guinéens d’une part, et  de l’autre de rehausser les conditions de travail du corps enseignant. « Quatre (4) autres ouvrages seront remis dans un délai de trois mois et le reste des ouvrages suivra progressivement jusqu’en fin 2021 », a-t-il promis.

A en croire le patron du groupe Guicopres, le coût global de réalisation de toutes les infrastructures s’élève à  185 milliards GNF.

De son côté, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Aboubacar Oumar Bangoura fera remarquer que « ces infrastructures ont été réalisées grâce à la volonté et à l’implication personnelle du Président Alpha Condé pour améliorer les capacités d’accueil et de créer les meilleures conditions de travail aux étudiants et aux enseignants chercheurs ».

Plus loin, il a rappelé les axes stratégiques de son département qui s’articulent selon lui, autour de l’amélioration de la gouvernance, l’accès aux études supérieures, l’amélioration de la qualité de l’apprentissage et de la recherche, le développement des compétences, le renforcement du financement et la promotion de la coopération scientifique et technique.

Dans son discours de circonstance, le Premier ministre,  Ibrahima Kassory Fofana a déclaré que le Président Alpha Condé est engagé à doter la Guinée des infrastructures de qualité pour le système éducatif guinéen.

Selon lui, la cérémonie d’aujourd’hui est le point de départ d’une série d’inaugurations  dans  tout le système éducatif guinéen de la base jusqu’à l’université.

« Pour l’université de Conakry, monsieur le recteur, nous savons qu’il reste beaucoup à affaire (…) Les bâtiments sont vétustes parce qu’ils datent de plus d’un demi-siècle. Il a fallu le Professeur Alpha Condé pour changer cette donne. Nous allons poursuivre et toute cette université sera réhabilitée. La deuxième dimension, le recteur l’a dit dans son adresse, est essentielle. Si l’on veut améliorer le système éducatif, il faut  créer un cadre physique approprié qui permette aux encadreurs enseignants et aux apprenants de se trouver à l’aise, les uns pour enseigner, les autres pour apprendre. Pour  le Professeur Alpha Condé et pour son gouvernement, le système éducatif est le moyen le plus puissant de transformer les réalités sociétales de la Guinée pour la construction d’une Guinée que nous souhaitons tous meilleure dans l’unité de ses fils et la concorde de ses fils », a-t-il promis.

Daouda Yansané pour Guineelive

624 09 16 30