Considéré comme le membre du gouvernement(Ministre du Budget) qui est en connivence avec la Ministre incriminée dans l’affaire de détournement de plus de 200 milliards, le Ministre du Budget a donné ce jeudi sa part de vérité dans cette affaire, qui défraie la chronique.

Pour le Ministre Ismaël Dioubaté, l’exercice de parler de l’affaire des 200 milliards est à la fois difficile et compliqué. Toutefois, actualité oblige, il est obligé d’en parler. Selon le Ministre, ces deux dernières années, l’Etat accordait 27 milliards GNF au Ministère de l’enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi pour organiser les examens nationaux et le concours de sortie des écoles professionnelles. mais pour l’année 2020 à cause de la pandémie liée au Coronavirus et les mesures sanitaires édictées pour limiter la propagation de cette maladie, le service examen de ce département était obligé de mettre 15 candidats par salle en lieu et place de 30 candidats comme par le passé. Ce qui aura occasionné des dépenses supplémentaires à hauteur de 15 milliards au compte du département de Madame Djénab Dramé. Mais rassure le Ministre, ce crédit supplémentaire accordé n’est pas utilisé totalement.

Aussi, il y a 35 milliards engagé par l’Etat pour la construction des centres de formations dans les régions administratives. Mais, rappel le Ministre Ismaël Dioubaté, l’argent n’est pas encore décaissé, parce que le matériel n’est pas livré. Pour qui connait les conditions des partenaires financiers et techniques, comme l’AFD, Agence Française de développement, ne parlera jamais de détournement, puisque l’AFD ne donne pas l’argent sans les conditions de supervision, notamment les mesures de décaissement. Mieux, fera remarquer le Ministre du Budget, l’argent les trois départements en charge de l’éducation en Guinée ( Ministère de l’éducation nationale, Ministère de l’enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique). Personne ne pourra détourner l’argent des partenaires, crois savoir le Ministre du Budget.
A propos, il faut dire que les Ministres en charge des secteurs économiques et le gouverneur de la banque centrale étaient en conférence de presse ce jeudi. Ces Ministres chargées des régies financières de l’Etat parlaient de la Loi des Finances rectificatives
2020 et de l’accord conclu entre la Guinée et le Fonds Monétaire International au titre des cinquième et sixième revues du programme économique et financier du gouvernement.

En effet, le Conseil d’administration du Fonds Monétaire international a approuvé, lors de sa réunion tenue le 9 décembre 2020 à Washington, l’achèvement des 5è et 6è revues du programme économique et financier de la Guinée, appuyé par la Facilité élargie de crédit. Ce qui permettra à la Guinée de décaisser environs 170 millions de dollars, octroyés à la Guinée depuis l’approbation du programme triennal, le 11 décembre 2017.

Par ailleurs, le Ministre du Budget, Ismaël Dioubaté, parlant de la Loi des Finances rectificatives 2020, a mentionné qu’il était prévu un montant de 21.706 milliards GNF qui a été ramené à 21.364 milliards GNF, soit une baisse de 2%.

Pour ce qui est des dépenses, le Ministre Ismaël Dioubaté, a déclaré que ce sont 26.829 milliards contre 26.731 milliards initialement prévue, soit une augmentation de 0,4%.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70