C’est au cours de 58è sommet virtuel des dirigeants de la Communauté Economique de Développement des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),  qui s’est tenu  à Abuja que Mahamadou Issoufou, le pourfendeur des troisième mandat a dieu ses adieux à ses pairs.

Le Président  sortant du Niger quittera le pouvoir à l’issu du second tour de la présidentielle, prévu  le 21 février prochain.

Guineelive vous propose un  Extrait…

« Excellences, Mesdames et Messieurs,

Sur le plan politique, je félicite la commission et le médiateur, l’ancien Président GoodLuck Jonathan pour le suivi efficace du déroulement de la transition au Mali. Notre Organisation commune a aussi accompagné plusieurs pays membres dans l’organisation d’élections générales au cours de l’année 2020.

S’agissant du Niger, je la remercie de son soutien dans l’organisation de trois scrutins : le scrutin local du 13 décembre 2020, les scrutins présidentiel et législatif, le 27 décembre 2020.

Le 21 février prochain se déroulera le 2ème tour de l’élection présidentielle. C’est donc la dernière fois que je prends part à un sommet de la CEDEAO à moins que ne se tienne un sommet extraordinaire avant le 02 avril 2021.

J’ai eu le privilège de travailler avec vous et j’ai bénéficié de votre amitié.

Ensemble, nous avons fait avancer le processus d’intégration sous régional.

J’ai été particulièrement heureux de vous recevoir au Niger et d’être reçu dans vos pays respectifs. Avec votre soutien, j’ai eu l’honneur d’exercer la présidence de notre organisation pendant un an

Par ailleurs, j’ai eu le privilège de coprésider avec le Président du Ghana la Task Force chargée du programme de la monnaie unique de la CEDEAO.

Le Niger approuve les conclusions du Comité Ministériel sur le programme de la monnaie unique notamment relativement au nouveau pacte de convergence.

Le Niger continuera à jouer activement le rôle qui est le sien pour l’atteinte de nos objectifs communs d’intégration. Nous sommes sur la bonne voie. L’avenir est radieux mais les défis sont nombreux.%