Au pays du Président Alpha Condé, c’est un secret de polichinelle. Les Lois semblent être faites pour les uns et non pas pour les autre.

Certains guinéens qui ne soutiennent pas le troisième mandat peuvent être convoqués, jugés et condamnés par la Justice.

Par contre, d’autres guinéens plus privilégiés, même convoqués par la justice ne répondent pas aux convocations, ne craignent rien et ne sont pas inquiétés par la Justice.

Ainsi, le  dossier opposant les établissements Alsény Bangoura et associés à la Banque centrale de la République de Guinée et son gouverneur a été une nouvelle fois appelé ce  8 février 2021 au tribunal de première instance de Kaloum. Le  gouverneur est accusé  « d’abus de confiance et rébellion ».  et bien qu’en la matière,  citation directe,  Louncény Nabé et la Banque centrale ne sont pas du tout inquiétés.

Et pas de changement, puisque à l’image des audiences précédentes, le prévenu Lounceny Nabé  n’a pas répondu  au Tribunal. Le  juge a pris ses responsabilités dans les deux mains pour décerner un mandat d’amener contre le gouverneur de la  Banque centrale.

La question qui taraude désormais les esprits est de savoir si au cours de l’audience du  22 février 2021, , le procureur de la République va appliquer cette décision de justice en faisant venir le  gouverneur r Louncény Nabé  devant  le Tribunal de Première Instance  de Kaloum.

 

Ousmane CISSE