La Guinée est présentée tantôt  comme le premier, tantôt comme le deuxième pays exportateur de la bauxite dans le monde. La préfecture de Boké à elle seule n’a pas moins de 15 sociétés minières qui évoluent sans que personne ne sache comment ces sociétés sont arrivées pour s’implanter. La bauxite est transporté dans des camions pour les ports construits à cet effet. A Boké, la construction des rails comme c’est le cas partout ailleurs n’est pas à l’ordre du jour.

Selon des sources généralement bien informées, ces sociétés minières sont exonérées des impôts et taxes sur plusieurs dizaines d’année. Le malheur est que la tonne de bauxite est cédée aux chinois à 4 dollars US. Après on se tape la poitrine d’être premier pays exportateur de bauxite.

Difficile de dire combien la trentaine de sociétés minières qui évoluent dans le pays rapportent aux guinéens. La seule certitude, c’est que le chômage, la cherté de la vie, les routes défectueuses et en lambeau, sont entre autre le quotidien des guinéens.

 

Mohamed SOUMAH