Visiblement dépasser par la tournure des événements en Guinée, le chef de l’Etat Alpha Condé ne semble pas se maîtriser. A chaque sortie, il insulte les guinéens. C’est le cas ce mercredi 24 février 2021 quand il a déclaré  je cite:  » Vous savez, les Guinéens n’ont pas honte, ils ont peur. Alors, c’est comme la tortue. Il faut mettre le feu derrière. C’est ce qui va se passer (…) La Guinée a fait d’énormes progrès sur le plan des droits humains, mais on continue toujours de nous considérer comme avant. Les pays qu’on dit démocratiques en Afrique, ils mettent leurs opposants en prison. On n’a jamais mis d’opposants en prison. Les gens qui sont en prison ne sont pas des hommes politiques« .

Il n’en fallait pas pour que l’un des cerveaux du Front National pour la Défense de la Constitution, opposé au troisième mandat se sente morveux.

Sur sa page facebook, l’activiste  de la société civile Koundouno a estimé que  Alpha Condé  devrait se taire une fois pour toute : «   J’ai pris la tête, quand ce despote dont le bilan catastrophique ne cesse d’endeuiller des guinéens, s’est permis sans aucune morale, de qualifier des guinéens de tortue sans honte, et qu’il faut en mettre du feu derrière. Diantre ! (…) Comment un imposteur qui a tout renié dans son parcours peut se permettre d’insulter dans tout son sérieux le peuple de Guinée ?

Nous l’avons tous vécu ici, des guinéens ont été tués ici, seulement que des jeunes à la fleur de l’âge. Le nier dénote sa haine contre la Guinée et son peuple.  Mais qu’Alpha Condé le sache, ses jours sont comptés, il ne lui en reste plus assez », fulmine Sékou Koundouno.

Le Président Alpha Condé appréciera sans doue.