Le moins que l’on puisse dire, c’est que dix ans après, le Président Alpha Condé n’arrive toujours pas à convaincre les guinéens, encore moins réaliser ses promesses électoralistes. Il prend toujours les autres pour responsable.  Anciens Premiers Ministres, Ministres, hauts cadres, acteurs politiques ou encore les activistes de la société civile et les journalistes guinéens qui ne disent pas la vérité, qui ne disent pas que ce qu’il a fait en cinq ans, les autres présidents ne l’on pas fait en cinquante ans, qui sont  responsables de la faillite de l’Etat et de la corruption érigée en système de gestion en Guinée. Lui, dix ans après, il n’est responsable de rien, fautif de rien.

Mais jusque là, Alpha Condé s’était garder de franchir le rubicond.Après  sa sortie médiatique du mercredi où il s’est attaqué ouvertement aux journalistes français (RFI et France 24),  la goûte d’eau a fini par déborder le vase. Et comme il fallait s y attendre,  l’ancienne patronne  de RFI, Geneviève Goëtzinger est aussi sortie de son silence pour faire un rappel utile.

Lisez plutôt: « La différence entre vous et un président français, c’est qu’un Président français respecte sa constitution et n’envisagerait pas un instant de la violer pour s’arroger un troisième mandat. La différence entre vous, c’est aussi qu’un Président français respecte la liberté de la presse. », fulmine Geneviève Goëtzinger dans un tweet.

A propos, le Président Alpha Condé qui affirme qu’il n y a pas de journaliste en Guinée et qui n’apporte aucun crédit aux journalistes guinéens, appréciera sans doute.

Mohamed SOUMAH