Bann728x90

Tribunal de Dixinn :  de 10 ans ferme et 100 millions GNF requis contre Mamady Onivogui

Au tribunal de Dixinn en audience criminelle, le dossier ministère public contre Mamady Onivogui, coordinateur du mouvement ”Elazologa” poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, association de malfaiteurs, menaces notamment de violences par le biais d’un système informatique, a été débattu, ce lundi 29 mars 2021.

A la barre, le prévenu a nié tous les faits qui lui sont reprochés. Dans ses explications, il dit être activiste de la société et membre de plusieurs organisations de défense des intérêts.

Selon Monsieur Onivogui a déclaré avoir animé plusieurs conférences de presse pour expliquer le bien fondé de ses organisations. » Je n’ai jamais fais appel des révoltes. Je suis activiste de la société civile… », a-t-il expliqué.

Répondant à question du procureur concernant la publication des messages qui révoltent et offensent le président de la République, il a dit ceci : » je n’ai jamais publier un message offensant le président de la République et appelant à la révolte…… »

Dans ses réquisitions, le parquet a martelé que Mamady Onivogui se disant activiste de la société civile a bel et bien tenu des propos offensant qui sont de nature à troubler l’ordre public et qui portent atteintes à l’honneur du président de la république.

D’après lui Mamady Onivogui est un frustré, parce que ses deux cliniques ont été fermées.

Daouda Diomandé a également apporté un démenti cinglant aux propos du prévenu qui a déclaré à la barre qu’on fume de la drogue à la maison centrale : « Il n y a ni drogue, ni bière à la maison centrale, le parquet a un regard sur tout ce qui se passe là-bas », soutient-il, avant de déplorer l’attitude des avocats du prévenu qui, selon lui, ont conseillé Mamady Onivogui à tout nier.

Dans ses réquisitions, le procureur a sollicité du tribunal que le prévenu soit retenu dans les liens de la culpabilité pour les faits cités ci-haut. C’est ainsi qu’il a requis une peine d’emprisonnement de 10 ans et au paiement d’une amende de 100 millions GNF.

Alkhaly Condé