L’information avait été donnée par le journal panafricain, Jeune Afrique. Pour le sommet qui se tiendra les 17 et 18 mai à Paris sur le financement des économies africaines, 16 chefs d’Etats africains seront au rendez-vous de Paris. Mais le chef de l’Etat guinéen, ne sera pas à  l’Élysée qui a   confirmé la nouvelle ce mercredi.

Entre Alpha Condé et Emmanuel Macron, il faut dire qu’il y a des sujets qui fâchent, notamment le déficit démocratique. A l’image de l’union européenne, les Etats-Unis, Paris dénonce toujours le double scrutin controversé qui aura permis à Alpha Condé de briguer un troisième mandat jugé illégal.

Toujours est-il que le Président Alpha Condé peut se consoler de Kampala où il assiste à l’investiture de son ami Yuwéri Musévéni, lui aussi au pouvoir depuis 35 ans.

Par ailleurs, Josep Borrell Fontelles,  Vice-président de la Commission Européenne, a annoncé ce mercredi 12 mai 2021 que l’Union Européenne a pris des sanctions contre cinq personnes impliquées dans les massacre du 28 septembre 2009: « Quant aux auteurs du massacre du 28 septembre 2009, l’UE a toujours exigé qu’ils soient jugés. Ce qui n’a malheureusement pas été le cas à ce jour. Cinq personnes impliquées dans le massacre, qualifié de crime contre l’humanité, font l’objet d’un régime de sanctions individuelles de l’UE (interdiction de voyager sur le territoire des États membres de l’UE et gel des avoirs qui y sont détenus). Le renouvellement de ce régime de sanctions sera examiné en septembre 2021« , a déclaré Josep Borrell Fontelles.

En outre, l‘union européenne a noté que l’absence d’observateurs internationaux remettait en cause la crédibilité du scrutin.

L’UE s’est aussi inquiété du fossé qui se creuse entre les différentes communautés du pays avec la politique politicienne du Président Alpha Condé.

Naby Camara