Le cours de Droit pénal général du Master droit privé fondamental de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry donné par Dr Thierno Souleymane Barry a fait l’objet d’une conférence scientifique. En raison de la pandémie Covid 19, la conférence était à huis clos.

Deux thèmes furent abordés:

-Regard critique sur les innovations et les oublis du nouveau Code pénal guinéen et les propositions de son amélioration 

-Quelle politique pénale et quel droit pénal pour la Guinée d’aujourd’hui 

Les auditeurs ont jeté un regard critique autour de ces deux thèmes et ont proposé des pistes d’amélioration  comme une politique pénale plus axée sur la prévention que la répression, la poursuite de la réforme institutionnelle de la carte judiciaire avec la mise en oeuvre effective des cours d’appel de N’zerekore et de Labé, l’encadrement du concept ordre public, l’amélioration des conditions carcérales,….

 Ce fût un intense moment d’échanges entre les professionnels du droit  ayant permis aux auditeurs de contribuer à la réflexion sur la chose pénale en Guinée dont la réforme du code pénal en 2016 a été saluée.

Guineelive suit les universitaires pour vous