La direction générale de l’autorité de régulation des Postes et télécommunication a, animé ce jeudi une conférence de presse qui portait sur les récentes réformes réglementaires du secteur des télécommunications à son siège situé au centre directionnel de Koloma.

Au cours de cette conférence de presse,   l’ARPT s’est montré  désormais  vent debout contre les malversations financières dans le secteur.

Le directeur général de l’autorité de régulation des postes et télécommunications a mis le pied dans le plat de la gestion financière des entreprises.

Les citoyens se plaignent tellement que beaucoup ont désormais la nostalgie de la SOTELGUI, la société nationale qui n’existe plus.

Pour inverser cette tendance, la nouvelle direction sous le leadership de Yacouba Cissé a engagé des réformes, certes douloureuses, mais qui aideront le pays à se relever des malversations financières.

Pour  changer ces pratiques et renflouer les caisses de l’Etat, plusieurs textes réglementaires ont été mis en  vigueur dont le Décret relatif au passage d’infrastructures et à l’interconnexion des réseaux et services de télécommunications ouvert au public, celui sur les transactions électroniques en Guinée. Ce n’est pas tout car un autre Décret portant sur les fréquences radioélectriques a été pris. Mais aussi un arrêté sur l’ouverture de l’accès des codes, sur la tarification des frais, droits et redevances relatifs à la fourniture des produits et services des Postes et télécommunications en Guinée. Avec à la clef,  l’identification des abonnés et un autre arrêté relatif à la redevance d’interconnexion des opérations des télécommunications en Guinée, a mentionné à l’entame de ses propos, le directeur général, Yacouba Cissé..

Seulement voilà,  sur les trois sociétés de téléphonie mobile, seule une est en règle avec l’Etat, mais qui érigé des malversations financières en système de gestion. Pratiquement depuis 2016, l’argent mobile avec Orange Money a commencé en Guinée. Mais de cette date à 2020, l’Etat ne perçoit aucun franc, affirme Yacouba Cissé.

Plus loin,  le directeur général affirme que les multinationales veulent s’accaparer de l’argent du pays qui est rapatrier sans intérêt  pour la Guinée. Ces sociétés rassurent Yacouba Cissé, ont transféré le trafic international à des fraudeurs au détriment de la Guinée.

Les cinq opérateurs fournisseurs d’accès internet sont absents de l’espace à cause de ses sociétés multinationales et ces sociétés de téléphonie mobile refusent que l’Etat guinéen ait un droit de regard sur ce qui se fait. Ce que  l’autorité de régulation des Postes et télécommunication, a refusé. Et en fouinant sur les prébendes de la société Orange Guinée, filiale de la SONATEL du Sénégal, l’ARPT a découvert  250 mille clients non déclarés.

Cette société citée plus haut parle de pression fiscale exercée en Guinée à l’internationale.

En réponse,  Monsieur Cissé affirme qu’avec 95%, l’Etat guinéen  n’a que 5%.

La pression fiscale qui est de 18% en Guinée est de 20% en France, souligne Yacouba Cissé.

Pour le ticket d’entrée, la même société a payé 100 milliards de FCFA au Sénégal, alors qu’en Guinée, les trois sociétés qui évoluent sur le terrain n’ont payé que 2 milliards FCFA.

Avec 19% récolté par Orange en Guinée, la même société ne récolte que 5% au Sénégal, et environs 4% au Mali, affirme le conférencier.

Parlant des Bonus annulé par Orange, Yacouba Cissé a estimé que c’est pour encourager les clients.

A ce jour, les guinéens ont la nostalgie de la SOTELGUI, société des télécommunications de Guinée. Avec cette situation, l’Etat est prêt à lâcher jusqu’à 80% aux partenaires arabes pour que la société nationale soit de retour pour le bonheur des guinéens, confie Yacouba Cissé, qui accuse Orange d’être  réfractaire aux réformes engagées par l’Etat guinéen : « Orange est retissant à toutes les décisions prise par l’Etat guinéen ».

Le directeur général de l’autorité de régulation des Postes et télécommunication a déclaré enfin qu’il n y aura aucune augmentation sur le tarif des appels en Guinée.

Le président de l’union des consommateurs présent à la conférence a aussi porté les inquiétudes des populations à l’ARTP pour que cesse l’abus des sociétés de téléphonie mobiles en Guinée.

Pour renflouer les caisses de l’Etat, Yacouba Cissé annonce l’ouverture du secteur à d’autres sociétés. Cette ouverture interviendra dans les trois à six mois à venir.

 

Guineelive