Faire de la Guinée la première économie de la sous-région, de l’Afrique, faire de la Guinée, un pays émergent, excusez du peu, la liste des promesses présidentielles et autres annonces est longue en Guinée.
Que dire de la croissance à un chiffre longtemps chanté et clamer par Alpha Condé?
Mais sur le terrain, il est loisible de constater qu’il y a une distance océanique entre les annonces du Président Alpha Condé et la réalité du terrain.
Lors de la présentation de la Loi de Finances Rectificative 2021, le Ministre du Budget, Ismaël Dioubaté qui ne voudrait sans doute pas être rattrapé par des promesses fallacieuses et l’histoire a dit la vérité aux guinéens. En présentant jeudi la Loi de Finances Rectificative devant les députés à l’Assemblée nationale, Ismaël Dioubaté  a annoncé un déficit budgétaire de plus de  trois mille(3.000) milliards de GNF et une inflation qui aura atteint des proportions inquiétantes.

Ismaël Dioubaté précise que le taux d’inflation prévu dans la Loi des Finances Initiale qui était de 8% est passé allègrement à 11%,  soit une inflation à deux chiffres.

Que dire du slogan du troisième mandat  »prospérité partagée » qui a rabattu les oreilles des guinéens?
Mohamed SOUMAH