Le moins que l’on puisse dire, c’est que la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti ne fait pas que des heureux. Des  malheureux, ils sont encore nombreux, malgré les assurances données par le régime Alpha Condé, sur le recasement, la délocalisation des villages, l’indemnisation des citoyens déguerpis ou encore la traversée pour se rendre dans les villages enclavés par le projet.

Face à cette situation, le Président de l’Association des ressortissants de la sous-préfecture de Bangouyah, qui abrite le barrage est monté au créneau pour lancer au gouvernement cet appel pathétique en faveur des populations. Sur la Radio Nationale, Mamadou Soumah, connu sous le nom de Sokia, a appelé à la réhabilitation des routes entre les différentes localités impactées par le projet dans la préfecture de  Kindia, la dotation des populations insulaires en pirogue de grandes capacités pour la traversée du fleuve en cette période de grande pluie en Guinée. Mais aussi et surtout la réparation des voies d’accès afin d’éviter le calvaire des populations en désenclaver les zones de production et d’élevages.

En tout état de cause, Mamadou Soumah a été catégorique. Si rien n’est fait, les zones impactées par le projet  risquent de connaitre des situations dramatiques.

 

Guineelive suit la situation pour vous