Depuis l’annonce du coup d’Etat militaire qui a éjecté Alpha Condé du pouvoir, le dimanche 05 septembre dernier, les voix se lèvent  en Guinée et ailleurs pour parler de ce sujet.

Ce samedi 11 septembre, le Mouvement Elazologa dirigé par Docteur Mamady Onivogui s’est exprimé sur cette actualité.

Dans une déclaration publique, les membres de ce mouvement déclarent avoir avoir payé chèrement leur opposition au coup d’Etat constitutionnel orchestré par le régime déchu de M. Alpha Condé, à travers des dégâts matériels enregistrés au cours des manifestations à Macenta, l’enlèvement et la détention arbitraire des membres de la structure, dont la dernière en date, celle du coordinateur national.

Au regard de tout ça, Dr Onivogui mentionne que le Mouvement Elazologa a accueilli avec enthousiasme, comme la majorité du peuple de Guinée, l’arrestation et la mise hors d’état de nuire du dictateur Alpha Condé par le Comité National de Rassemblement et du Développement (CNRD).

« Le mouvement Elazologa a salué donc la conscience patriotique qui a déclenché ce sursaut républicain du CNRD, et adhère aux premières déclarations des nouvelles autorités, notamment, leur volonté de mettre fin aux maux qui rongent notre pays, et de rassembler tous les guinéens.

Le Mouvement Elazologa a salué également ce qui constitue véritablement le premier acte fort d’ouverture posé par les nouvelles autorités, à savoir la libération de nombreux prisonniers politiques, dont celle de son coordinateur national Mamady Onivogui« .

Dans la même logique, il a déclaré que le Mouvement Elazologa appelle les nouvelles autorités, comme promis dans leurs premières communications, à mettre en place les organes d’une meilleure transition en associant toutes les forces vives de la nation guinéenne, afin d’amorcer un retour à l’ordre démocratique à l’issue d’élections crédibles, transparentes et inclusives qui boucleront cette période exceptionnelle de notre histoire.

« A cet effet, le mouvement ELAZOLOGA se tient à la disposition entière des nouvelles autorités du pays et entend pleinement participer à l’avènement d’une Guinée démocratique et au service de tous« .

Parlant de l’ancien président Alpha Condé, le Mouvement Elazologa appelle les nouvelles autorités à garantir son intégrité physique, afin qu’il puisse être apte à répondre de ses actes et à rendre compte de sa gestion le moment venu au cours d’un procès.

Daouda Yansané 

624 09 16 30