Le  moins que l’on puisse dire, c’est que le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG) se rapproche petit à petit du Colonel Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de Conakry.  Cellou Dalein Diallo, puisqu’il s’agit de lui, l’a dit et redit et à toutes les occasions.

Après la visite de quatre Ministres des Affaires étrangères des pays  membres de la CEDEAO (Ghana, Togo, Burkina Faso et Nigéria) qui ont pris langue avec la junte dirigée par  le Colonel Mamady Doumbouya pour la « libération d’Alpha Condé », les sanctions de la CEDEAO et de l’Union africaine sont tombées presque au même moment.

Mais puisque l’on reconnaît les vrais amis pendant les moments difficiles, le principal opposant au régime Alpha Condé a de nouveau pris la parole. Cellou Dalein Diallo a demandé aux institutions et organisations internationales de ne pas imposer de sanctions, encore économique à la Guinée.

A propos de l’économie guinéenne, c’est un secret de polichinelle de dire qu’Alpha Condé a mis l’économie guinéenne à terre. Et la planche à billet pour financer le référendum contesté et la présidentielle tout aussi contestée  a précipité la dégringolade de la monnaie guinéenne dans le précipice.

Le franc guinéen sous le magistère d’Alpha Condé n’a pas eu de vaccin  face aux détournements de deniers publics et la corruption qui sont érigées en système de gouvernance par Alpha Condé.

 

Ousmane CISSE