Comme précédemment annoncer par votre quotidien en ligne Guineelive, le nouvel Homme fort de la Guinée a reçu ce mercredi au palais du peuple, les diplomates et représentants d’institutions internationales  accréditées en Guinée.

C’était dans le cadre des concertations nationales engagées par le Comité National de Rassemblement et du Développement pour la recherche des voies et moyens afin de mener à bon port, la transition guinéenne.

S’adressant aux diplomates, l’ancien de la légion d’honneur française a déclaré qu’il avait été touché par les marques de sympathies qui lui ont été témoigné lors de la prestation de son unité, les Forces Spéciales au stade du 28 septembre, lors de la célébration des 60 ans d’indépendance de la Guinée. « Depuis 2018, je pouvais donc faire un coup d’Etat, compte tenu des circonstances du moment, avec la division, l’ethno stratégie et le communautarisme instauré par le Président Alpha Condé. Mais nous avions vu qu’il était dans la légalité, son deuxième mandat courait toujours. Mais comme vous pouvez le constater, avec  sa volonté d’aller à l’encontre des aspirations du peuple de Guinée, le communautarisme érigé en système de gestion, la division des guinéens et la paupérisation des populations, ces circonstances nous ont obligé finalement à opter pour son départ du pouvoir ».

Plus loin, Colonel Mamady Doumbouya affirme que la Guinée chérie la liberté, l’émancipation et la coopération internationale. C’est pourquoi, il a demandé à la communauté internationale de comprendre les aspirations profondes du peuple  et d’accompagner le peuple de Guinée.

En tout état de cause, il se dit ouvert aux échanges, propositions et  suggestions de la communauté internationale afin de sortir la Guinée de sa léthargie.

Alkhaly CONDE