Cela fait une semaine maintenant que le président du CNRD reçoit les acteurs des forces vives de la nation guinéenne. Chaque entité vient pour exposer ses problèmes, mais aussi solliciter des  solutions aux nouvelles autorités du pays.

Rencontré au palais du peuple, le Président de la Chambre de Commerce  d’industrie et d’Artisanat de Matam et vice-president de la Chambre Régionale de Conakry,Diallo  Saikou Oumar nous a déclaré que les opérateurs économiques ont évoqué des préoccupations du secteur privé  guinéen.

Parmi des difficultés citées, on note l’insécurité, manque d’infrastructures, les taxes douanières et autres.

 » Il nous a fait part de la consultation nationale qu’il a engagé avec les forces vives de la nation. Vraiment , nous avons  parlé de beaucoup de choses liées à l’environnement des affaires en Guinée. L’insécurité, les taxes douanières et portuaires, les infrastructures liées à  nos activités, l’environnement dans nos marchés. Le président nous a écouté avec beaucoup d’intérêt et nous sommes très contents« ,a-t-il déclaré.

Comme toutes les autres entités, Colonel Mamady Doumbouya a déclaré qu’il veut  rassembler tous les opérateurs pour répondre aux aspirations du peuple de Guinée. »Nous  secteur  privé guinéen, on a apprécié  sa démarche et, naturellement, hier, on a rencontré  le Chef de l’État avec beaucoup d’enthousiasme. On lui a écouté, il nous a réitéré  son engagement avec le CNRD de répondre à nos demandes« , a mentionné le porte-parole des opérateurs économiques.

Répondant à la question d’un journaliste sur les dommages subis par les opérateurs sous le régime Alpha Condé, il a dit:

« Bien sûr. Même  dans nos documents, si vous écoutez  notre discours, on a eu beaucoup de dommages dans le passé et nous  voudrions que cette fois-ci, cela soit dans l’histoire et que la nouvelle  ère qui s’ouvre à nous, puisse être bénéfique pour nous et pour la population  guinéenne« , a t-il souhaité.

Pour conclure ses propos, il a invité les opérateurs économiques d’accompagner la junte au pouvoir.

« j’invite  les opérateurs  économiques d’accompagner les militaires,  pour qu’ils puissent réussir cette transition et contribuer  à la paix sociale afin que la population puisse bénéficier la nouvelle  situation qui s’ouvre à nous tous », a conclu Diallo Saikou Oumar.

Daouda Yansané 

624 09 16 30