Les concertations nationales se poursuivent au palais du peuple de Conakry. Au compte de la 7è journée  mercredi, le Président du Comité National du Redressement pour le Développement a reçu les fondateurs des écoles et universités privées du pays.

Selon le syndicat des écoles privées, la Guinée compte 3 millions 224.405 élèves dont  1.205.405  élèves qui étudient dans les écoles privés, soit 28,7% de l’effectif total des élèves en Guinée.

Ce n’est pas tout car 42% des écoles guinéennes sont privées et  41,62% des enseignants évoluent au privé.

Les fondateurs des écoles  et universités privées ont sollicité auprès du Président du Comité National du Redressement pour le Développement, de mettre l’accent sur la qualification et la recherche dans l’enseignement. Mais aussi accorder des subventions aux écoles et universités privées de la Guinée.

Le chef de l’Etat a insisté  pour sa part  sur la requalification non seulement des écoles privées, mais aussi et surtout de l’école  guinéenne en générale. Il a dénoncé devant les acteurs, des problèmes didactiques, de formation qualifiée et de probité morale qui n’est plus le levier des enseignants et acteurs de l’école guinéenne.

Il a sollicité leurs contributions dans la refondation du système éducatif guinéen pour une transition inclusive et apaisée.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70