Ce 2 octobre, la Guinée fêtera les 63 ans de son accession à la souveraineté nationale. A la veille de cette fête nationale et comme il est de coutume, le Président de la transition, qui a  prêté serment ce vendredi s’est adresser à la Nationdans un discours officiel.

Dans son discours, Colonel Mamady Doumbouya a planté le décor de la prise du pouvoir par l’armée le 5 septembre dernier. Avec la gabegie financière, les  détournements de deniers publics, la corruption, le communautarisme, avaient pris le dessus sur les valeurs. Raison pour la quelle, l’armée a-t-il dit a pris le pouvoir pour rectifier le passé. Dans ce combat, Colonel Doumbouya Mamady a déclaré :  « la lutte contre les détournements de deniers publics et la corruption  seront mon cheval de bataille ainsi que celui de mon gouvernement ».

Aussi dans son discours, Colonel Mamady Doumbouya a annoncé que  les élections commenceront  par la base jusqu’au sommet avec l’organisation des élections locales dans les quartiers, communes, les législatives et la présidentielle.

Plus loin, le nouvel Homme fort de Conakry a appelé à un sursaut national pour que cette fois-ci, « nous soyons au rendez-vous de l’histoire ».

Guineelive vous proposera l’intégralité du dit discours.

 

Almamy Kalla CONTE

664 26 13 70