« Partager les étoiles du ciel africain »

 Des lunettes astronomiques à gagner dans « Autour de la question »

Cette année encore, dans l’émission « Autour de la question », Caroline Lachowsky propose aux astronomes amateurs du continent africain, des Caraïbes et de l’océan Indien, de gagner chaque trimestre une lunette astronomique qu’il pourra partager avec d’autres. Ce concours, organisé à l’initiative de L’Astronomie Afrique*, magazine en ligne des sciences de l’Univers en Afrique, avec le soutien de Sterren Schitteren Voor Iedereen (SSVIStars Shine For Everyone)**, a pour objectif de développer l’astronomie et les sciences spatiales sur le continent africain, dans les caraïbes et l’océan indien.

Pour participer, il suffit aux candidats de poster leurs expériences d’observations du ciel africain à travers des photos, des textes, des images ou encore des dessins, sur le compte Facebook de L’Astronomie Afrique. Une fois par trimestre, un comité d’astrophysiciens, rédacteurs pour la revue, se réunit et désigne un gagnant. Une fois son télescope reçu, ce dernier aura pour mission de partager avec d’autres ses connaissances du ciel lors d’observations astronomiques collectives.

Le premier gagnant de la saison 2021/2022 sera annoncé dans « Autour de la question » le mercredi 13 octobre à 14h10 (heure TU), dans le cadre de la chronique mensuelle « Ciel d’Afrique » en partenariat avec L’Astronomie Afrique, disponible en podcast.

Les cinq premiers gagnants – du Togo, du Gabon, du Congo-Brazzaville, du Bénin et de RDC – sont dorénavant en contacts les uns avec les autres. Ils ont partagé leur lunette dans les rues avec leurs voisins, mais aussi dans leur université, dans les écoles et dans les villages. Chacun d’entre eux a pour objectif de fonder une association d’astronomie et de participer aux grands événements mondiaux tel que On the moon again.

* L’Astronomie Afrique  est un webmagazine trimestriel gratuit basé à Dakar, édité par la Société astronomique de France en partenariat avec l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie. Lancée en octobre, cette revue souhaite proposer aux amateurs d’astronomie de nombreux articles, reportages et dossiers, tout en développant et stimulant ce champ professionnel en Afrique.

 « Stars Shine For Everyone » (SSVI) est un projet international qui vise à faire profiter tous les enfants des merveilles de l’observation céleste.

Contacts presse :

Anthony Ravera, Responsable presse Tél. +33 (0) 1 84 22 93 85 – anthony.ravera@rfi.fr

Corentin Lepage, Attaché de presse Tél. +33 (0) 1 84 22 73 16 – corentin.lepage@rfi.fr