En présidant la passation de services ce mercredi, 10 novembre entre les directeurs généraux entrant et sortant de la police nationale, le ministre de la sécurité a  félicité le DG sortant Général Ansoumane Camara alias Baffoé qu’il voit mieux et très beau dans la veste plus dans la tenue. « Je trouve que vous êtes mieux et  plus beau dans cette tenue(costume) que dans la tenue de police. Je vous assure que vous m’aviez impressionner ce matin avec cette costume que vous portez », a apprécié Bachir Diallo.
Cette appréciation de la première autorité des services de police a provoqué une murmure puissante qui s’est emparée du public  mobilisé pour la cérémonie.
Certains qualifiaient les propos du Ministre de moquerie et d’autres d’appréciations négatives des actes du Général Baffoé par son chef sans le dire ouvertement.
Comme dans ses habitudes depuis son installation, le Ministre de la Sécurité et de la protection civile corrige toujours les erreurs de ses collaborateurs en séance tenante. Ainsi, il a publiquement fustigé  la qualité d’organisation de la cérémonie avec une sonorisation qui bègue dans un cadre  restreint qui empêchait le bon déroulement de la cérémonie notamment la remise du drapeau national au DG entrant et la revue  de la troupe.
Aussi, le traditionnel défilé des unités organisé  à chaque prise de fonction d’un Ministre ou d’un directeur général de la police  » Je voudrais que quand il s’agit de grandes cérémonies de ce genre que la police prenne l’exemple de bonne organisation sur l’armée. Il y’a eu des ratés qu’il faut prochainement corriger. Moi même j’y veillerai désormais « , a dénoncé le Ministre Bachir.
En faisant à  dieu aux cadres appelés à la retraite, le Ministre a déclaré que seuls leurs bilans parleront d’eux:  » lorsque vous allez tourner dos à ce département, ce sont vos bilans qui parleront désormais de vous ».
Beaucoup de ratés et de frustrations constatés aucours de cette cérémonie de passation de services. Ce, sous les visages rendus et froisés de plusieurs officiers supérieurs  de la police et une ambiance de joie pour les jeunes officiers et agents au poste de Commandement.
Oubensy Sylla