L’opposition guinéenne est la plus bête d’Afrique. Ces propos ne sont pas de nous, mais de l’ancien acteur politique et ancien Premier Ministre, feu Jean-Marie Doré  dans les années 1990, début du multipartisme en Guinée.
A propos, il est vrai que le célèbre auteur de cette maxime  » l’opposition guinéenne est la plus bête d’Afrique » n’est plus de ce monde. Mais la vérité raisonne encore comme hier.
Pour revenir au sujet de l’actualité, il faut dire que la charte de la transition a prévue la mise en place d’un Conseil national de Transition de 81 membres. Dans ce lot, 15 places devraient revenir aux partis politiques. Pourtant, le pays compte plus de 200 formations politiques, régulièrement enregistrées. Que faire pour que chaque parti politique ai une place au sein du CNT?. C’est la grande question.
Alors que le temps presse, la communauté internationale aussi pour l’organisation des élections libres, crédibles et apaisées, voilà que ce sont des leaders politiques qui trainent les pas. Ils n’arrivent pas à comprendre qu’ils sont les premiers acteurs de cette transition. En plus, les futurs présidents, puisque selon la Loi, seuls les partis politiques légalement constitués peuvent présenter un candidat à une élection en Guinée.
En attendant, le Président de la Transition, Colonel Mamady Doumbouya et les siens, Colonel Amara Camara et Colonel Balla Samoura, les figures les plus connus, faute de connaitre les autres membres du Comité National du Rassemblement pour le Développement, observent cette situation avec circonspection.
Il est alors à se demander si l’opposition guinéenne  qui est la plus bête d’Afrique n’est pas entrain de jouer le jeu des militaires au pouvoir. Ces militaires-Présidents sur le continent qui viennent au pouvoir avec  pour argument de   » nettoyer et partir » avant de s’éterniser au pouvoir.
Rappelons enfin que le Conseil national de Transition compte 81 membres qui seront repartis entre 19 structures(politiques, sociales, confessionnelles et religieuses).
Mohamed SOUMAH