Dans un entretien téléphonique accordé ce vendredi, 19 novembre 2021 à votre quotidien en ligne Guineelive, le président du Parti Mouvement pour la solidarité et le développement ( MSD) et membre de l’alliance politique CORED, Dr Abdoulaye Diallo a déclaré à propos des Critères de désignation des 15 représentants des partis politiques au CNT ceci : « de mon côté, c’est le CNRD qui doit fixer les critères  non les partis politiques parce qu’il n’aura pas d’entendre dans les choix des 15 membres qui doivent représenter les formations politiques au CNT. Il faudrait que le colonel Mamadi Doumbouya prenne son bâton de commandement pour faire le choix de ces 15 représentants  et il ne faut pas qu’il cède aux chantages que certains partis politiques en feront autour de lui. Qu’il sache qu’il est légitime parce qu’il a été investi par la cour suprême  ».

Poursuivant, notre interlocuteur a laissé entendre en ces termes : « je suggère cette idée parce qu’il y a des partis politiques qui pensent être au-dessus d’autres formations politiques. Donc, ils chercheront à imposer  leurs idées par rapport aux choix des 15 représentants  des partis politiques au CNT et je vous l’avoue qu’il n’aura pas d’entendre. C’est pourquoi j’exige au CNRD à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation de fixer eux-mêmes les critères, afin de faire le choix des 15 représentants des partis politiques au CNT. On n’aura pas  s’entendre concernant les choix de ces 15 représentants des partis politiques au CNT  parce qu’il y a plusieurs coalitions politiques  ».

En ajoutant ceci : «  je pense que le CNRD devoit aussi majorer le nombre de représentants des partis politiques au CNT dans le mesure où on sait que cette nouvelle constitution qui sortira  dudit conseil , va concerner étroitement les hommes politiques parce que ce sont eux qui iront dans les différentes échéances électorales pas les syndicats et autres associations. Pour moi , les 15 représentants des partis politiques au sein du CNT , sont vraiment  insensés ».

Par Léon KOLIE