Le moins que l’on puisse dire, c’est que les opérations d’assainissement des finances publiques se poursuivent à travers les régies financières de l’Etat. Et même s’il n y a pas pour le moment assez de bruit autour de l’opération (l’argent n’aime le bruit), dit-on, il faut dire les choses sérieuses sont en cours. Plusieurs cadres sont appelés actuellement à justifier leur gestion du passé, notamment la sortie des dizaines, voir des centaines de milliards GNF pour des raisons non encore élucidées.

Et pour le moment, c’est le nom de Dr Sakoba Kéita, surnommé Monsieur EBOLA qui est dans la rue.  Il doit justifier 55 milliards GNF dans la gestion de l’agence nationale de sécurité sanitaire dont il est Directeur Général. Ce, sans compter sa gestion de la maladie à virus Ebola.

Aux dernières nouvelles, le dossier de Dr Sakoba a été confié à l’agent judiciaire de l’Etat pour tirer l’affaire au clair.

Il ne sera donc pas exagérer qu’il sera bientôt face à la justice pour parler de sa gestion de la maladie liée au Coronavirus, mais aussi à Ebola.

Aux dernières nouvelles, Dr Sakoba Kéita figure sur la liste des 6 300 fonctionnaires qui doivent faire valoir leur droit à la retraite à la fin de cette année 2021. Comme pour dire que le patron  qui a géré la plus grande épidémie qu’à connue le pays ne va pas en retraite pour se reposer. Au contraire, l’affaire de 55 milliards GNF et il doit se justifier.

 

 

Ousmane CISSE