Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a reçu ce mercredi en audience l’ambassadeur de la France en Guinée.
Parlant du processus de transition, Mory Condé s’est dit inquiet par rapport aux désaccords persistants entre les acteurs.

Pour preuve dit-il, à ce jour plus de 700 candidatures sont reçues  au Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation pour 81 sièges au futur Conseil national de la transition(CNT).

Ce qui aux yeux du Ministre CONDE constitue un problème.

Le diplomate français pour sa part a réitéré l’engagement de la France au côté des autorités guinéennes pour faire en sorte que la transition soit un processus réussi.

A propos, il faut dire qu’à sa nomination, ils étaient nombreux ceux qui avaient dénoncé la nomination de Mory Condé au poste de Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Aux yeux de beaucoup, Mory n’est pas à la hauteur pour diriger un département aussi stratégique que l’administration du territoire et de la décentralisation. Et le Ministre Mory Condé donne raison à ses détracteurs, puisque c’est lui qui a le dernier mot pour mettre les choses en ordre afin de booster le processus de transition.

Aussi, ses liens de parenté avec son successeur, Général Boureima Condé ne plaident pas également en sa faveur.

Dans tout ça, comment Mory Condé va coordonner et conduire le processus de transition avec l’organisation des élections locales, les législatives et surtout la présidentielle qui cristallise tous les débats.

Alkhaly Condé pour Guineelive