Avec plus de 700 dossiers de candidatures enregistrés par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation,  il faut dire que les guinéens sont encore loin du bout de tunnel de la transition, consécutive à la prise du pouvoir par le Colonel Mamady Doumbouya le 5 septembre dernier.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 16 décembre, l’inter-coalition politique, (COREG- BOC) avec à sa tête, El.  Mamadou Sylla s’est de nouveau fait voix.

le porte-parole de la dite coalition, Fodé Mohamed Soumah, a notamment livré le contenu de la déclaration en ces termes:  » Le CNRD n’a pas vocation,  ni la mission de lancer des programmes de développement. Il doit baliser le terrain pour les prochains dirigeants en matière de refondation de l’Etat, de la moralisation de la vie publique, de la protection de la fortune publique et de l’environnement très mal en point. L’ICP estime que c’est une bonne  chose de discuter. Ce qui nous éviterait l’enlisement, les sanctions et l’inconnu.
Nous estimons qu’il faut éviter un conflit d’intérêt en demandant aux membres du CNT de fixer les termes de leur contrat à durée déterminée. Mais, il revient au CNRD de fixer le délai de la transition en associant la classe politique et le CNT. Il faut aussi mettre en place une équipe pluridisciplinaire chargée d’amender la constitution de 2010 et la réactualiser pour la soumettre à un référendum populaire. Effectuer le toilettage du fichier actuel par le passage des ayants droit devant les démembrements. Ensuite écraser les données non renseignées pour avoir un fichier électoral propre. Enfin, ouvrir l’enrôlement à ceux qui ne figureraient pas  sur les listes affichées et les citoyens en droit de voter en Guinée et à l’extérieur. Le recensement général de la population est sans doute nécessaire et utile, mais il doit être remis à plus tard dans le cas d’espèce. Le fichier actuel serait maitrisé jusqu’au niveau du district et du quartier».

 

Mohamed SOUMAH