Avec pour  thème « industrie et chaine de valeur, vecteurs de croissance », la première édition du salon de l’industrie de Guinée a débuté dans un réceptif hôtelier de Conakry, ce lundi 20 décembre 2021.

Pour cette  première  édition, industriels, opérateurs économiques, partenaires aux développement et membres du gouvernement ont pris part.

Situant l’événement dans son contexte, le Directeur national de l’Industrie et président du comité d’organisation à déclaré que c’est le gouvernement à travers  le Ministère du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises avec l’appui techniques et financiers des partenaires que cette cérémonie a  p avoir lieu.

Selon lui, cette initiative du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME en partenariat avec Afrique-compétence, le secteur privé et avec l’appui de l’Organisation des Nation pour le Développement Industriel (ONUDI) vise un défi. « Celui de marquer de façon irréversible, le grand retour de l’industrie guinéenne, de conforter et de développer les activités des différents exposés et des visiteurs pendant cette période de crise de pandémie de Covid-19 », a fait savoir Aphadjo Idriss Hann,

Cette grande représentativité dans cette salle dit-il, et toutes les présences à ce grand rendez-vous qui se veut international, montre l’intérêt que vous accordez au développement industriel de notre pays, source de développement économique et social si cher au président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

D’après lui, ce salon sera marqué par des panels de haut niveau, des ateliers de vulgarisation de cadre de programmation pays pour un développement industriel inclusif durable d’un montant de 22 millions dollars et du diagnostic du secteur industriel.

De son côté, Ansoumane Bérété, le représentant pays de l’ONUDI à mentionné que la célébration de cette année de la journée de l’industrialisation se tient dans un cadre particulier en Guinée. Elle se manifeste par la tenue par le gouvernement guinéen de cette toute première édition du salon de l’industrie dans lequel l’ONUDI voit un signal fort pour amorcer le passage à l’action concrète au niveau de la Guinée. En effet, le développement industriel est d’une importance capitale pour une croissance économique soutenue et inclusive dans les Etats africains.

Quant au ministre ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Bernard Gomou, dira que le salon de l’industrie de Guinée 2021 se veut une interface de consultation, de rencontre, de partage d’expériences et de savoir faire entre les compétences guinéennes, africaines et mondiales dans le domaine du développement industriel.

Il permettra dit-il, de mettre en place des outils nécessaires à l’atteinte des objectifs d’un développement durable et inclusif. « Au cours de cette première édition du salon de l’industrie de Guinée, d’importants sujets seront traités dans les domaines aussi divers que variés notamment l’industrie, l’agro-business, la zone libre échange continentale africaine, la formation, l’environnement, la sécurité au travail, les technologies de l’information et de communication, l’industrie minière, l’énergie, l’agriculture et le transport et autres »

Presisidant la cérémonie, le Premier ministre Guinée a annoncé que la Guinée ne peut pas faire l’économie d’un développement industriel dynamique et harmonieux.

« La présente rencontre consacre le lancement des activités du salon de l’industrie guinéenne. Couplé cette année avec la journée internationale de l’industrialisation de l’Afrique en collaboration avec l’ONUDI

A en croire le chef du gouvernement guinéen, le salon de l’industrie de Guinée, est une opportunité offerte aux acteurs et aux partenaires du secteur privé d’échanger sur la problématique et les enjeux liés à l’industrialisation de la Guinée. Le secteur privé guinéen continue d’être confronté à d’énormes défis qui empêchent de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance économique. C’est pourquoi, nous accordons à l’industrie guinéenne toute sa place dans le développement inclusif et durable de la Guinée ».

Il a promis que son gouvernement ne menageraaucun eforts pour soutenir pour soutenir le secteur privé guinéen.

Daouda Yansané

624 09 16 30