« Il n y aura pas de chasse aux sorcières, la justice sera la boussole qui va guider le pas de chaque guinéen ». Cette belle réflexion du Président de la transition, Colonel  Mamady  Doumbouya  avait emballé presque tous ses compatriotes qui ont cru finalement à une bonne administration de la justice qui aura frappé à leurs portes.

Seulement voilà, avec le tout-puissant  Secrétaire général à la présidence de la République,  Colonel Amara Camara, le scepticisme gagne du terrain. Le limogeage de la Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Fatoumata Yarie SOUMAH pour avoir tout simplement dit le droit a provoqué un tollé général dans le pays. Ils sont nombreux les guinéens qui ne croient plus  au « miracle  guinéen » tant rêvé par les guinéens. Les Media en général (sites internet, Radios et télévision privées et sur les réseaux sociaux) s’en émeutent. Il en est de même que la plus part des guinéens sur les réseaux sociaux, dans les kiosques, bars et dans les rues, on ne parle que du revirement à 180 degré de l’homme fort du 5 septembre 2021. Depuis la nuit dernière, l’émoi est total et la justice guinéenne tant décriée a de nouveau pris un sérieux coup. Les guinéens dans leur écrasante majorité parlent du « retour d’une justice aux ordres » et le nouveau Ministre ne bénéficie d’aucune circonstance atténuante après sa nomination : Colonel Amara Camara voulait instaurer une justice aux ordres, il l’a eu finalement avec un homme qui sera sous ses ordres.

Bref pour le dire en un mot comme en mille, avec l’aile dure de l’entourage présidentiel que sont, le tout-puissant  Secrétaire général à la présidence de la République,  Colonel Amara Camara, le  Ministre de la Défense nationale,  Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara,  alias Idi Amin,  le chef d’Etat major général des armées, Colonel Sadiba Koulibaly et le haut commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice militaire, Colonel Balla Samoura,  qui tiennent les militaires emprisonnés, l’armée et le pays d’une main de fer, c’est Alpha Condé sans Alpha Condé.

Et dans tout ça, il ne sera pas exagérer de dire que l’année 2022 démarre sous des chapeaux de roues. Dommage pour la Guinée et les guinéens pour une autre occassion manquée.

 

Guineelive suit la situation pour vous