La semaine dernière, la Ministre de la Justice et des droits de l’homme, Garde des Sceaux, Fatoumata Yarie Soumah a été limogé du gouvernement pour avoir rectifier le tout-puissant Secrétaire général à la présidence de la République Amara Camara   pour une bonne administration de la justice dans une correspondance.

Dans cette correspondance, Fatoumata Yarie Soumah avait écris qu’il n’appartenait pas au Secrétaire général à la présidence de la République Amara Camara   de convoquer le personnel judiciaire pour parler de la justice pénale de la transition. Mais plutôt le président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya avec le Premier Ministre, Mohamed Béavogui, la Ministre de la Justice et des droits de l’homme et les membres du gouvernement en Conseil des Ministres pour définir les règles de la transition. Cette rectification  pour une bonne administration de la justice a coûté le poste de garde des sceaux à Fatoumata Yarie Soumah.

Et ce lundi, certains membres du personnel judiciaire, précision importante, ils n’étaient pas tous présents ont répondu à l’appel du Colonel Mamady Doumbouya au palais Mohamed V. Comme souligné par Fatoumata Yarie Soumah, c’était en présence du Premier Ministre, Mohamed Béavogui,  du nouveau Ministre de la Justice Moriba Alain Koné et membres du cabinet présidentiel. Comme suggérer par l’ancienne Ministre Fatoumata Yarie Soumah.

Mais selon les témoins, la rencontre aura accouché  d’une souris, puisqu’en réalité, aucune politique pénale de la transition n’a été définie. La rencontre s’est limitée aux discours du nouveau Ministre de la Justice et à celui du Président de la République, Colonel Mamady Doumbouya. Excepter donc les beaux discours, rien d’autres.

Et Me Mohamed Traore sur sa page a notamment écris « En dépit du limogeage de Me Fatoumata Yari Soumah, sa lettre aura servi au moins à quelque chose. La rencontre prévue ce lundi 3 janvier 2022 ne portera plus sur  » la politique pénale de la Transition « . Il s’agira tout simplement d’un échange avec les chefs de juridiction et de parquet. La politique pénale, fut-elle celle de la Transition, ne se discute dans le schéma initialement annoncé.

Dans la foulée, il faut dire que l’ancienne Garde des Sceaux, Fatoumata Yarie Soumah a passé le témoin à son successeur ce lundi. Tous les regards sont donc tournés vers Moriba Alain Koné pour une bonne administration de la justice sous le magistère du Colonel Mamady Doumbouya.

Ousmane CISSE