Comme annoncé dans nos précédentes publications, l’ancien Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana et l’ancien Ministre de la défense nationale, le très controversé Dr Mohamed Diané étaient lundi devant la gendarmerie nationale.

De bonnes sources, ils étaient accompagnés par leurs avocats qui n’ont pas communiqués, du moins pour le moment.

Selon des sources proches de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières, les choses n’ont pas été faciles pour l’ancien Tout-Puissant Ministre de la défense nationale,  Dr Mohamed Diané. Il aurait passé près de dix heures d’interrogatoire et aurait échappé de justement au  mandat de dépôt pour rejoindre à la maison d’arrêt de Conakry, les anciens  Ministres et hauts cadres du régime Alpha Condé.

Dr Mohamed Diané est encore attendu les prochains jours devant les gendarmes puis la CREIF. Mais de quoi reproche t-on à l’ancien Ministre chargé des affaires présidentielles sous le magistère du Président Alpha Condé ? Beaucoup de choses, dit-on. Mais aussi et surtout des comptes bancaires,  la paternité de nombreux immeubles, villas, terrains et autres domaines à Conakry et à travers tout le pays dit-on.

Ces réalisations appartiennent-ils à Dr Mohamed Diané ou pas ?. Les prochaines auditions de l’ancien Ministre de la défense nationale, considéré comme le pilier du communautarisme sous le régime Alpha Condé nous édifierons sans doute sur  non seulement l’origine des comptes bancaires et  la fortune utilisée pour la réalisation des immeubles, villas, terrains et autres domaines  à Conakry et à travers tout le pays.

Pour ce qui est de l’ancien Premier Ministre, Ibrahima Kassory Fofana, il n’est pas non plus « blanc comme neige », contrairement à ses déclarations à la presse.

Celui qui est considéré comme « connaisseur de l’argent » est attendu sur plusieurs dossiers portant sur des sommes pharaoniques, notamment dans le domaine minier avec des contrats juteux.

Selon des indiscrétions proches de  la gendarmerie nationale , Ibrahima Kassory Fofana  est attendu les prochains jours devant les enquêteurs.

Dr Mohamed Diané sera-t-il inculpé et placé  aussi sous mandat de dépôt ? That is the question.

Les prochains jours nous édifierons sans doute sur la procédure qui le vise autour de ses biens.

 

Guineelive suit le dossier pour vous

 

Ousmane CISSE