Pour le dire en un mot comme en mille, entre Colonel Mamady Doumbouya, la la société civile representée par le FNDC  et  la classe politique, ce n’est plus le parfait amour. Autrefois adulé et chouchou de la classe politique, le patron des Forces Spéciales est devenu subitement l’ennemi à abattre. La tension est montée d’un cran dans le pays.

A présent, les bonnes consciences ne sont pas tranquilles. Histoire sans doute de parer au plus pressé. C’est le cas de la communauté internationale. Après la CEDEAO, l’ONU la semaine dernière, qui a pris langue  avec la junte et ses Ministres, mais aussi avec le FNDC, c’est maintenant le tour

d’une délégation de (organisation internationale de la francophonie)  qui séjourne à Conakry depuis   mardi 1er mars 2022.

Pour l’heure, nous n’avons pas l’agenda de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Mais des indiscrétions font état du fait que la mission prendra langue avec  les autorités de la transition en Guinée et le Conseil National de Transition.

Elle échangera cette mission également avec la société civile, notamment le FNDC et la classe politique qui n’a pu rencontrer les émissaires de la CEDEAO, l’ONU

Par ailleurs, l’Organisation Internationale de la Francophonie  va échanger avec les militaires  sur les modalités pratiques  de l’appui technique que l’organisation francophone va apporter à la Guinée pour la  réussie de la transition.

La mission est dirigée  par  le Conseiller Spécial, politique et diplomatique de la Secrétaire Général de l’OIF, la Burundaise,  Louise Mushikiwabo.

 

Mohamed SOUMAH