La transition consécutive à l’entêtement du Président Alpha Condé de briguer un troisième mandat anticonstitutionnel n’a pas encore fini de livrer tous ses secrets.

En Guinée, il faut dire que ça va dans les tous les sens. Le chef de la junte selon de nombreux observateurs est en passe de devenir «  champion dans les opérations de séduction ». Même si, il faut le dire ces opérations de séduction semblent montrer leur limite et pour cause. Un dicton populaire nous enseigne qu’un ventre vide n’a point d’oreille. La cherté de la vie se passe de tout commentaire en Guinée

La désarticulation du tissu économique née  du manque d’assurance des acteurs économiques, n’est pas pour faciliter les choses pour le panier de la ménagère actuellement à rude épreuve.

A propos d’ailleurs, un Economiste nous confiait récemment que les « vecteurs économiques vivent de l’attentisme »

En outre, le ralentissement des programmes et projets de développement en Guinée, la méfiance des partenaires techniques et financiers qui ne mettent pas l’argent du contribuable européen dans un pays en transition, les diplômés, ouvriers et hommes de métiers  qui sont toujours dans les bar-café pour parler de tout et parfois de rien, faute de job et  le chômage qui appauvrisse chaque jour les guinéens ne sont pas forcement des indices qui plaident en faveur de l’homme fort du 05 septembre 2021 .

Par ailleurs, le Conseil National de Transition à sa tête Dansa Kourouma, proche conseillé officieux de la junte qui doit jouer un rôle de premier plan dans le processus de transition est dans le pays profond. Officiellement pour s’enquérir des réalités de l’arrière pays. Mais ce voyage est considéré par  des commendataires comme une promenade de santé, mais aussi pour permettre aux « conseillers nationaux » pour emprunter cette maxime au Président Dansa  Kourouma de se remplir les poches et c’est tout.

Que dire des relations désormais conflictuelles entre les leaders politiques et le Colonel Mamady Doumbouya, qui se regardent désormais en chiens de faïences. En tout cas, les acteurs politiques qui croient à la bonne foi du chef de la junte ne sont guerre nombreux.

Pour ce qui est du Front National pour la Défense de la Constitution, ce machin dirigé désormais par Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, il a déjà marqué son territoire. Le FNDC demande aux populations de se tenir prêts pour la reprise des manifestations afin de pousser le Colonel Mamady Doumbouya à organiser des élections libres et transparentes et rentrer dans les garnisons militaires.

En attendant de connaitre désormais « l’agenda caché » des leaders politiques et responsables du Front National pour la Défense de la Constitution dans l’optique de remettre le pays sur les rails, des complaintes sont nombreuses et les citoyens  ne  savent plus à quelles élections se vouer.

Ousmane CISSE