Le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright a animé lundi une conférence de presse à son parquet. Plusieurs sujets étaient abordés par l’empereur des poursuites du ressort de Conakry.

Ainsi, il a décidé d’exécuter les décisions judiciaires avec des dossiers qui dorment dans les terroirs. Au total, 150 décisions judiciaires seront exécutées, selon Alphonse Charles Wright. Le procureur général a demandé aux parquets d’instance, aux élus locaux et aux populations de faciliter l’exécution de ces décisions judiciaires.

A propos, même si  Alphonse Charles Wright n’a pas donné le nom, la plupart de ces 150 dossiers judiciaires tournent autour des conflits domaniaux qui sont devenus un véritable problème de société en Guinée. Il reste maintenant à savoir si les populations se plieront à ces exécutions sur les domaines dont la plupart des procès sont gagnés par des riches ou proches du pouvoir d’alors.

Il y a aussi le communiqué du département d’Etat américain contre Aly Saïd et  Ibrahim Taher qui financeraient le terrorisme, via le Hezbollah. , Alphonse Charles Wright a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre les personnes citées plus haut, mais aussi la saisie éventuelle de leurs biens.

En outre, il y a la lutte contre les détournements « présumés » de deniers publics. A ce niveau également, les dossiers de Paul Moussa Diawara et de Inza Bayo d’une part et de l’autre de Sékou Camara et son comptable ont été réveillé. Leurs dossiers transmis à la CRIEF, selon les propos même d’Alphonse Charles Wright

 

Naby Camara