C’est sur le thème « l’égalité aujourd’hui pour un monde durable », que l’humanité a célébré cette année la fête du 8 mars ou la fête internationale des femmes.

En Guinée, actualité oblige les femmes étaient puissamment mobilisées au palais du peuple. Ces braves femmes vêtues de tenues traditionnelle ont repris à leur compte le slogan du Front National pour la Défense de la Constitution(FNDC) : « transition, mandat Mara », entendez en langue nationale Sosso, « une transition n’est pas un mandat », pouvait-on lire sur des feuilles blanches.

Le Colonel Mamady Doumbouya de passage pour rejoindre la loge officielle a jeté furtivement ses yeux sur les femmes qui lui brandissaient les  feuilles à la mention  (transition, mandat Mara).

Le président de la transition est passé  à la vitesse supérieure comme Lettre à la poste pour regagner la loge officielle.

A propos, c’est un secret de polichinelle, entre le Colonel Mamady Doumbouya et le  Front

National pour la Défense de la Constitution, ce n’est pas le parfait amour. Le FNDC et le Colonel Mamady Doumbouya se regardent depuis des mois en chiens de faïences.

Cette structure qui regroupe les activistes de la société civile et partis politiques était pour rappel, le fer de lance des mouvements de contestation contre le régime Alpha Condé.

Ce n’est pas tout car les femmes ont aussi chanté pour attirer l’attention du chef de l’Etat sur la cherté de la vie qui étrangle les guinéens et pour cause. Les denrées de premières nécessités sont hors de portée des guinéens même les plus « nantis ».

Naby Camara depuis le palais pour Guineelive