Ils ont pour noms, Général Aboubacar Sidiki Camara, alias  Idi Amin, Colonel Balla Samoura, Colonel Sadiba Koulibaly et le Colonel Amara Camara, des figures qui sont apparues aux cotés du Colonel Mamady Doumbouya à la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre 2021.

Ces figures, il faut le dire se parlent d’elles et parfois en mauvais temps. C’est le cas du Colonel Balla Samoura qui a comme mentor, un certain Général Aboubacar Sidiki Camara, alias  Idi Amin. Ils sont tous natifs de Faranah et le même Idi Amin est le mentor du Colonel Mamady Doumbouya. Soit.

Seulement voilà, dans l’opinion publique, les Colonels Balla Samoura,  Sadiba Koulibaly et  Amara Camara ne font pas bonne presse. Pour le dire en un mot comme en mille, ils font à leurs têtes.

Face à cette situation, un homme est sorti du sérail. Il se nomme Alphonse Charles Wright. En sa qualité de Procureur de la République du ressort des juridictions de Conakry pour dire ses quatre vérités au protégé du Général Aboubacar Sidiki Camara, alias  Idi Amin.

A n’en pas douter, le fait de mettre Balla à sa place a été salué dans l’opinion publique qui en avait vraiment marre de ce Colonel Balla qui est devenu de trop sur les pauvres citoyens.

Sacré Alphonse Charles Wright qui laisse finalement son nom dans l’histoire judiciaire de la Guinée.

 

Mohamed SOUMAH