Vendredi 15 avril 2022, le  colonel Mamadi Doumbouya a présidé le lancement de  l’ouverture du cadre inclusif des concertations.

Le président de la transition a notamment déclaré. Extrait: « Je pense que tout ce qui touche notre pays, nous devons être là. Nos problèmes doivent se régler entre nous. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un cadre de concertation. Comme vous le savez, il y a plusieurs réformes à mener dans notre pays. Il faut le faire parce que si on ne le fait pas, je ne crois pas que quelqu’un d’autre viendra le faire à notre place. Donc, pour ce faire,  je vous encourage davantage à dialoguer, à se parler, à s’écouter et à trouver des solutions pour notre pays. Car nous avons tous une dette morale envers la République de Guinée qui nous a vus naître, où nous avons étudié et qui nous a soignés aussi à travers les hôpitaux publics. J’espère que tout le monde va s’y mettre pour trouver une solution pour permettre à la Guinée de briller dans le concert des nations.

On est là pour écouter vos propositions et aussi avoir une solution finale pour que cette transition soit la dernière. Ce qui est sûr et certain, c’est que  les gens doivent intégrer, on ne reculera devant rien pour les réformes et pour aider ce pays. On fera le sale boulot mais je pense que c’est nécessaire pour notre pays. Nettoyer le pays, combattre la corruption sur toutes les formes,  c’est-à-dire tous ceux qui sont liés à la gabegie répondront devant le peuple de Guinée. Et ça, notre détermination par rapport à cela est sans limite. On fera tout pour notre pays et cela personne, je dis bien personne, ne nous arrêtera là-dessus ».

Alors, cette phrase  « Nous allons faire le sale boulot» a fait un tollé général dans le pays et au delà des frontières nationales et pour cause.  La manière cavalière avec la quelle est menée par  Mamadi Doumbouya ne rassure pas, même les plu optimistes.

Face à cette situation,  le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des guinéens  est sorti de sa torpeur à la télévision nationale.

Le célèbre  gynécologue connu au niveau mondial, Dr. Morissanda Kouyaté s’est justifié, pardon a justifié les déclarations de son chef qu’il croit n’avoir pas été compris : « Beaucoup de choses ont été dites quand le président a dit que nous allons faire le sale boulot. Les gens ont mal interprété ses propos. Le sale boulot consiste à faire la partie la plus difficile d’une tâche. De quel sale boulot le président parle-t-il ? Les mines qui étaient exploitées sans les guinéens le seront désormais avec les guinéens et pour les guinéens. L’argent issu de nos ressources naturelles doit profiter aux guinéens. Parce que maintenant,  ça ne se fait pas. C’est ça faire le sale boulot ».

A  n’en pas douter cette sortie de Dr. Morissanda Kouyaté n’apporte pas grand-chose à la compréhension de « Nous allons faire le sale boulot».

A moins qu’il  veut en a ajouté à la confusion et aux scepticismes des guinéens face à une transition qui ne dit pas pour le moment son NOM aux guinéens.

 

Ousmane CISSE